Sœur sourire

Sœur chagrin

L'histoire

Une jeune femme, religieuse, explose les Beatles dans les classements de disques.

Les plaisirs du film

Le destin OVNI de cette jeune femme. Certains films, comme celui-ci, prennent à bras le corps des destins réels et sidérants. Qui aurait imaginé un personnage de fiction bonne sœur, auteur d'un tube planétaire "Dominique-nique-nique", lesbienne, alcoolique et shootée aux antidépresseurs ? Savoir qu'il s'agit d'une "vraie" vie donne au film une saveur particulière, à la limite de l'incrédulité par moments.

Le portrait de jeune femme, touchant parce que marqué par deux malédictions. Le manque d'amour et d'affection : n'en ayant pas reçu, elle ne peut en donner. Et le "déboussolage" : passant d'une vocation à l'autre, passant sa vie à quitter, elle n'existe que furtivement grâce à son tube.

Le thème de la notoriété : quel rapport entre l'énormité du succès de Sœur Sourire et son talent ? Le film montre bien l'ambiguïté de cet engagement religieux, incompatible avec une personnalité apparemment assez faible, velléitaire, mais surtout voulant à tout prix être aimée par quelqu'un. Et plutôt par des millions de fans que par Dieu.

Cécile de France, dont la légère masculinité et la candeur quasi puérile donnent au personnage une force, une volonté farouche assez touchante.


fiche film & séances

Aucun commentaire: