La Zona

Quartier de haute insécurité

L'histoire


Un jeune homme des quartiers pauvres pourchassé dans un village de riches.

Les plaisirs du film

Le scénario, tout en rebondissements, surprend sans cesse, avec toujours un coup d'avance sur le spectateur : bonne surprise vu le sujet a priori un peu court du film. Il s'agit moins d'un film d'action, d'un thriller, que d'une implacable démonstration. Toutes les pièces du jeu tragique sont posées dès le départ. On assiste à leurs déplacements sur ce terrain clos du quartier bunkerisé, à leurs prises, à leurs retournements.

La mise en scène sèche, dépouillée, souvent inventive, servie par une belle photo et d'excellents acteurs, accélère encore le mouvement. Une mécanique implacable dont tous les engrenages se mettent en branle les uns après les autres.

Le propos. Une réflexion sur l'enfermement et ses conséquences. La consanguinité des mentalités. La sécurité paranoïque. L'extérieur menaçant comme définition de sa propre existence. La violence larvée qui exige son bouc émissaire. Les enfermés volontaires de cette cité se trouvent symboliquement à leur place : dans une prison - même dorée. En fin de compte, cette cité ressemble à une loupe, elle grossit les vices de la société sur laquelle elle est posée, dont la corruption.

Les îlots d'humanité émergeant dans ce paysage de salauds. Les remords du vieux barbu. La rencontre adolescente. Les dernières images, même ambiguës à cause de la voiture, toujours présente et sécurisante.

fiche film & séances
site officiel la zona

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est bien ton blog et j'ai aussi vu le film car je suis mexicain ^^
Mais par contre, La Zona ce n'est pas un village c'est un quartier de Mexico protégé de grands murs comme on peut voir dans le film et où à l'entrée du quartier des agents de sécurité demandent les raisons de notre visite, ensuite ils appellent les gens chez qui on veut allez et si ils sont d'accord ils prennent notre carte d'identité et nous la rendent à la sortie. Il y a beaucoup de villes au Mexique avec des quartiers comme ça.