MR 73

Les brigades du pire


L'histoire

Marseille. Un flic cassé pourchasse un serial killer malgré sa hiérarchie.

Les plaisirs du film

Daniel Auteuil, brisé et victime comme jamais, seul "élément" juste du film.

Le délire du chef décorateur. Les intérieurs relèvent tous du grand art. Les bureaux de la police prennent des allures de lofts industriels new-yorkais, la soupente d'Auteuil est un boudoir montmartrois, la clinique une demeure lubéronesque, les maisons des flics ou des victimes des villas de 500 m2 avec au minimum piscine à débordement face à la grande bleue. Et comme le formalisme épuisant et grotesque écrase l'histoire et les personnages, le film se regarde un peu comme on feuilleterait Elle déco, avec quelques cadavres dans les coins. Le grand barnum esthétisant bat son plein avec les lumières cramées, avec le stylisme surréaliste : voitures de stars pour la brigade, et la trouvaille, des lunettes aux verres rouges pour Auteuil, celui dont le passé ensanglante le regard à jamais. Epuisant.

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