Hôtel Chevalier

Court mais trash

L'histoire

Les retrouvailles sexuelles d'un couple.

Les plaisirs du film

D'abord, que ce petit film existe : ouvrir la séance par un court-métrage est une bonne idée. Une sorte de mise en bouche, d'antichambre au style contemplatif, formel et fourmillant de détails de Wes Anderson. Par rapport à The Darjeeling Limited, sa fonction est un prologue, détaché de la suite par son propre générique de fin. Une bulle jaune pâle un peu triste avant l'éclatant jaune indien.

Le propos désabusé du film, où volontairement tout sonne faux, de la chanson "vieux Paris" aux retrouvailles forcées. Où tout retombe. Le travelling au ralenti annonçant le mouvement du train entraînent les deux personnages en peignoirs sur le balcon, face à une vue bloquée par un immeuble. Echec.

Natalie Portman surprend, stylée par Anderson, en trench et cure-dent, puis joliment nue. Elle rappelle un peu, par ses cheveux courts et par la situation (
l'atmosphère "so Paris", l'amour en chambre, le partenaire fugitif), la Jean Seberg d'A bout de souffle.

Long-métrage The Darjeeling Limited

fiche film & séances
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