Cosmopolis


Dans ma benz benz benz

L'histoire

Un jeune génie de la haute finance s'offre un road movie à travers NY

Les plaisirs du film

Le néologisme "a Prousted Limo", qui désigne l'opération de tapisser sa limousine de liège, à l'image de ce que faisait Proust dans ses chambres, pour s'isoler du monde qu'il recréait sur papier.

L'intention du film, d'aborder le thème de la finance/la crise sous un angle inédit, en filmant le huis-clos roulant d'un psychopathe qui traverse la société sans s'y frotter. Mais la métaphore, pas très subtile, tourne en rond, n'avance pas. Trop évidente aussi l'image du dépouillement du héros, qui perd ses lunettes, sa cravate, sa veste, sa position, sa vie éventuellement. 

Le voir ? Non. Soporifique, cliché et pontifiant, malgré la scène étonnante de l'examen de la prostate et les apparitions grotesques et enlevées de Binoche et Amalric.

2 commentaires:

Cécile a dit…

ha d'accord, ce Cronenberg n'est pas un bon cru ... bon ...

Je partage avec vous ce que j'ai vu ces derniers mois :
"Deep blue sea" (l'histoire d'un pââââssion. la critique aime / j'ai détesté)
"L'exercice de l'état" (que vous avez commenté, je crois - - - glaçant ...)
"Violence des échanges en milieu tempéré (glaçant ... les mêmes monstres dans le monde du travail, du consulting et des plans sociaux sans état d'âme)
"La maison du Dr Edwards" de Hitchcock (chef d'oeuvre !)
"Ne touchez pas la hache" une adaptation de la Duchesse de langeais par Rivete. Guillaume Depardieu, très beau et bon acteur. prix spécial du jury aux décors et aux costumes, très raffinés. l'esprit du roman est là. le côté roman feuilleton et ironique de Balzac moins ...
"Violence et passion" de Visconti (chef d'oeuvre !) Burt Lancaster dans un de ses derniers rôles, Sylvana Mangano hystérique et lunatique, Helmut Berger onsolent, en mal d'affection et renversant.
"Adieu Berthe" des frères Podalydès (sur la mort, les femmes, les maîtresses, les enfants. très drôle ! entre Châtou et le Pecq Vésinet)
"La part des anges" de Ken Loach ( drôle mais dans un autre registre ! entre Manchester et Glasgow)

à bientôt !
Bel été. en espérant que vous trouverez le soleil.

Cécile a dit…

Que devenez-vous ? Vous n'avez plus le temps, ni l'envie de fréquenter les salles obscures ? moi non plus notez-bien ...
trois films seulement en qqs mois :
- Summertime : une chronique adolescente dans le sud des Etats-Unis. enfance malmenée, abandonnée à son sort. âpre mais très beau.
-un documentaire sur le carnet anthropométrique imposé en 1912 en France aux Roms tant étrangers que français de souche. une mesure administrative unique en son genre et ignoble. allégée seulement en 1969. Je ne connais vraiment rien à la culture Roms. j'avance à petits pas et à tâtons (mais cela dit, ma guide en la matière est spécialiste et excellente !)
- "Avoir vingt ans dans les Aurès" de René Vautier. Jamais vu. il me fallait rattraper ce manque. le film ressort en version restaurée. anti-guerre. polémique.

bref, généralement on est une poignée dans la salle, et rien de commercial.

et hier je suis rentrée avec cinq DVD sous le bras (dont un film avec la gracieuse Léa Seydoux).

revenez. j'aime lire vos petites chroniques.