Sagan

Bonjour vitesse

L'histoire

A peu près celle de Françoise Sagan

Les plaisirs du film

La rencontre. Rencontre entre une actrice et un rôle (Testud-Sagan) et rencontre entre deux actrices (Testud-Balibar) pour porter à l'écran la rencontre entre un écrivain et son siècle.

La vitesse. On file d'années en années, on enquille les décennies, on aligne les repères temporels bien visibles (musiques, stylisme à la limite du cliché) : résultat, on ne s'ennuie pas, mais on passe à côté des enjeux de l'époque, des sources d'inspirations culturelles de Sagan, de la gravité mélancolique de cette femme. Le montage souvent à la serpe donne l'impression d'avoir pratiqué de larges coupes sombres. Dommage, on aurait aimé s'attarder dans certaines époques, plutôt que subir des artifices aussi navrants qu'une structure en flash-back, une voix off et une scène finale hallucinante de kitsch sur fond de coucher de soleil.

La désinvolture. Si le film ne restitue pas comme on l'aurait espéré les ambiances ni l'impertinence et l'intelligence de Sagan, Testud la rend légère et aimable. Le cercle de ses intimes, bien que là encore trop caricatural (on regrette la patte Sautet pour saisir les finesses de relations amicales et amoureuses), donne des envies de bohème dont le luxe est l'insouciance. Rafraîchissant en ces temps de principes de précaution d'entendre quelqu'un vouloir dilapider son "capital santé". C'est l'image d'une vie consommée/consumée sans filtre.

La diction de Sagan. Testud ressuscite le débit rapide, définitif et ravissant de petite fille butée. C'est un plaisir.

Balibar. Lorsqu'elle est à l'écran, on peut quasiment parler d'un film dans le film. Il bascule dans une dimension plus intéressante, plus déjantée, moins téléfilm. On retrouve enfin la fantaisie désespérée de l'univers Sagan. Le couple d'actrices compose un duo très touchant et Testud trouve une partenaire de jeu aussi forte qu'elle, qui met donc encore plus en valeur sa performance.

Certaines répliques, dont "Où as-tu mis mon deuxième sexe ?" lancée par Paola.

L'envie de relire ses livres ainsi que Les rues de ma vie de Bernard Franck ou la biographie Sagan à toute allure qui détaille le décor et son envers.

fiche film & séances
site officiel sagan



Aucun commentaire: