Le silence des bayous
L'histoire
Un shérif poursuit un tueur et les fantômes de la Louisiane
Les plaisirs du film
Tommy Lee Jones. Dans le même rôle que No country for old men : un shérif désabusé, mais sans le second degré. Ici, plus dur, plus troublé, plus dans l'action.
La nervosité de la caméra. Un montage très nerveux. On entre dans chaque scène quasiment au milieu de l'action. Aucune longueur, pas de graisse, que du muscle. Les accès de violence, filmés en plans-séquences, impressionnent bien plus que s'ils étaient morcelés, montés en cut. Tavernier capte les explosions de TLJ avec une acuité impressionnante.
Le contraste entre ces scènes violentes et les plans-séquences métaphysiques en compagnie du général sudiste fantôme. Une grande sérénité émane de ces plans, très osés dans un thriller. Ils ne ralentissent pas l'histoire, ils lui donnent un arrière-plan, une consistance. Ils rappellent le poids du passé dans toute histoire présente. Poids du passé d'autant plus important en Louisiane : l'esclavage, l'ouragan.
L'histoire
Un shérif poursuit un tueur et les fantômes de la Louisiane
Les plaisirs du film
Tommy Lee Jones. Dans le même rôle que No country for old men : un shérif désabusé, mais sans le second degré. Ici, plus dur, plus troublé, plus dans l'action.
La nervosité de la caméra. Un montage très nerveux. On entre dans chaque scène quasiment au milieu de l'action. Aucune longueur, pas de graisse, que du muscle. Les accès de violence, filmés en plans-séquences, impressionnent bien plus que s'ils étaient morcelés, montés en cut. Tavernier capte les explosions de TLJ avec une acuité impressionnante.
Le contraste entre ces scènes violentes et les plans-séquences métaphysiques en compagnie du général sudiste fantôme. Une grande sérénité émane de ces plans, très osés dans un thriller. Ils ne ralentissent pas l'histoire, ils lui donnent un arrière-plan, une consistance. Ils rappellent le poids du passé dans toute histoire présente. Poids du passé d'autant plus important en Louisiane : l'esclavage, l'ouragan.
La photo. La lumière travaillée par Bruno Keyser, le chef opérateur, rend à merveille la touffeur des bayous et toute la beauté d'une végétation luxuriante. Végétation qui abrite morts, spectres, psychopathes et alligators. Dans une brume électrique.
cliquer ici pour l'interview de Bertrand Tavernier à propos du film
fiche film & séances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire