Funny games U.S.

A qui le tour ?

L'histoire

Deux jeunes gens soumettent une famille modèle à des jeux meurtriers.

Les plaisirs du film

Naomi Watts, formidable dans l'approche de son personnage courageux et volontaire. Le crescendo de ses émotions se distingue par une grande justesse et une certaine étrangeté un peu grave, sans doute héritée de son immersion lynchienne (scène de l'audition dans Mulholland drive). Elle a le chic pour retourner son apparence un peu oie blanche et donner à ses rôles une épaisseur surprenante.

Le jeu des références et des différences (Funny games 1, Natural born killers, Orange mécanique...). Les caractères des tueurs, la gratuité de leurs actes, leurs tenues très étudiées, leur approche ludique de la barbarie, la critique sociétale...

L'excellente mise en scène, qui permet d'oublier le déjà-vu du propos. Si le premier film était en avance, ce remake est en retard. Bien sûr, la violence des jeunes, la violence gratuite, est plus que jamais d'actualité. Mais un film de plus... Avec le bon vieux débat sur le mélange réalité/fiction (sur le bateau, où "le réel" est brutalement évacué, d'un coup de coude, dans le lac). Oui, ok les deux psychopathes se comparent eux-mêmes à des personnages de cartoons (Tom & Jerry, Beavis & Butthead), mais bon... Et le "coup de la télécommande", et les regards caméras... Paradoxalement, ce dernier procédé grossier ne brise pas du tout l'illusion de la fiction, mais la renforce : le spectateur est bien plus complice dans son rôle passif que regardé en face par le méchant Michael Pitt. La subtilité de la réalisation s'en trouve plombée, mais sans nuire à l'efficacité de l'ensemble. A noter la violence physique presque toujours hors-champ.

fiche film & séances
site officiel funny game u.s.
blog officiel funny games u.s.

Aucun commentaire: