No country for old men

Le bon truande la brute

L'histoire

Un psychopathe de derrière les fagots pourchasse le texan qui lui a subtilisé une valise de $.

Les plaisirs du film

Le psychopathe. Il est tellement rare d'assister à la naissance d'un "bon" méchant. Dark Vador, Hannibal Lecter et maintenant Anton Chigurh. Coupe de cheveux à la Garcimore-Bernard Thibault, humour cruel à la Lecter et impassibilité à la Terminator. Une arme inédite dans l'histoire du cinéma. Ses apparitions impitoyables et détachées glacent le sang et donnent le sourire.

Le retour des frères Coen au meilleur de leur style. Loin des abracadabrantesqueries de Barton Fink, des reconstitutions pesantes (The Barber), des comédies pseudo-décalées (Leboswski). No country se rapproche de l'os, comme Fargo ou Blood Simple (1984). Noir, drôle, inventif. Le casting parfait donne à tous les personnages une présence qui déborde le rôle.

La mise en scène des espaces, filmés comme des lieux de menace permanente. Immensité des déserts texans au début du film ou étroitesse des chambres d'hôtel ensuite, les espaces sont filmés avec une grande beauté.

La distanciation, incarnée par le shérif Tommy Lee Jones, lancé dans une poursuite qu'il sait vaine, la poursuite contre le Mal.

fiche film, critiques & séances
photo http://www.cbc.ca

Aucun commentaire: