Les garçons et Guillaume à table



Chercher le garçon

Le genre

comédie oedipienne

Les plaisirs du film 

Guillaume Gallienne, omniprésent, et caution obligatoire pour adhérer au propos. Si on adhère au personnage, on appréciera le brio de son biopic jubilatoire. Sa subtile partition mêlant autodérision et touchante sincérité réserve de beaux moments d'émotion bien loin de tout pathos larmoyant. Car la grande force de G.Gallienne est son sens du rythme : la comédie succède au sentiment avec la précision d'un métronome, la mise en scène inspirée faisant le reste. 

L'écriture, car ce film est touchant par sa finesse et sa liberté de ton, sur un sujet souvent mal traité. La comédie renforce le sentiment d'isolement du personnage en décrivant un entourage formaté avec finalement beaucoup de tendresse. L'empathie est bien réelle, le film bien trop court. 

NC






Duel critique






L'histoire

Les questionnements d'un jeune homme élevé comme une fille par sa mère


Les plaisirs du film

La performance de Galienne dans le rôle de sa mère. Une démarche et une interprétation touchantes, d'une justesse impressionnante, d'une gravité admirable qui contraste avec le reste du film, anecdotique.

Un sens de l'humour à géométrie variable, étiré lors de la séquence espagnole, très 7ème compagnie, comique troupier avec Diane Kruger, woodyallenien avec la drague en boîte : une maîtrise théâtrale de l'effet produit sur le public, qui du coup morcelle le film sans réussir à en faire un récit fluide. D'où un grand ennui.

L'intention de se glisser dans le genre du roman d'apprentissage.

Y aller ? Au théâtre oui, au cinéma non.


SL



Aucun commentaire: