Moonrise Kingdom


L'île aux trésors

L'histoire

Un jeune scout fugue de son camp. Une jeune fille fugue de son foyer. Le tout sur une île.

Les plaisirs du film

Les cadres et les travellings, toujours savamment élaborés chez Wes Anderson, avec un esthétisme assumé qui donne le sourire, tout comme les trouvailles de stylisme. De vraies pépites : objets, vêtements, accessoires constituent un univers enfantin merveilleux.

La reconstitution de l'enfance. La volonté des enfants, leur sens de l'honneur, leur envie de grandir, leur besoin de se lier par affinités, leur foi magique en ce qu'ils découvrent par eux-mêmes.

La réflexion sous-jacente sur le couple à toutes les générations. L'humour doux, rêveur, lounge.

La tension entre l'ordre et le désordre. L'ordre de la mise en scène, très "cadrée", très écrite pour mettre en scène un désordre : le dérèglement d'une communauté scoute, d'une communauté insulaire, dérèglement dont la cause est l'amour obstiné et entier de deux enfants de 12 ans.


Y aller ? Oui.

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